Déménagement métropole

Vous souhaitez déménager de Mayotte vers la métropole ou l’inverse, de la métropole vers Mayotte ?

Etant spécialisé sur cette destination, nous vous accompagnerons dans cette démarche de A à Z.

La procédure est simple:

Etape 1: la visite technique

Nous prenons rendez-vous avec vous  pour évaluer le volume à déménager, vérifier les accès, déterminer les emballages nécessaires pour protéger vos mobiliers

Etape 2 : Le devis

Nous vous remettons un devis en fonction de vos besoin, selon la formule que vous aurai choisi au départ comme à l’arrivée. Pour plus d’informations sur nos formules, cliquez-ici.

Vous nous retournez le devis signé, nous fixons la date de votre déménagement et vous réglez les arrhes pour confirmer votre déménagement.

Etape 3: La procédure administrative

Un certain nombre de  document vous seront réclamés pour ouvrir votre dossier auprès de la compagnie maritime et du service des douanes. Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un déménagement entre Mayotte et la métropole est considéré comme un déménagement international et présente les mêmes caractéristiques alors même qu’il s’agit d’un département français. C’est le cas pour tous les DOM-TOM et c’est dû principalement à la différence de fiscalité entre les DOM-TOM et la métropole, et au fait que vos effets voyageront en conteneur et traverseront un certains nombres de zones maritime étrangères.

Dans le cadre d’un déménagement, si vous pouvez justifier avoir résidé au moins 1 an à Mayotte (ou en métropole dans le cas où vous déménageriez à Mayotte), vous bénéficierez ainsi ce de qu’on appelle  “l’admission en franchise de douane”. Vous ne paierez pas  de droits & taxes sur vos effets à l’arrivée comme au départ.

Les papiers qui vous seront demandés sont listés ci-dessous:

  • photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Justificatif de domicile de départ de plus d’1 an
  • Un inventaire de vos effets avec leur valeur estimée
  • Une attestation de changement de résidence (à demander à votre mairie) ou avis de mutation de votre employeur
  • Justificatif de domicile d’arrivé de moins de 3 mois à l’arrivée de votre conteneur (à défaut, attestation d’hébergement et justificatif de l’hébergeur)
  • Une procuration en douane (document qui vous sera remis par nos soins)
  • Une demande d’admission en franchise (document qui vous sera remis par nos soins)

Pour un véhicule ou moto ou tout engin immatriculé:

  • La carte grise originale
  • Un certificat de non gage
  • Le dernier avis d’imposition ou de non imposition

Etape 4 : Le déménagement

La date est fixée, les papiers sont prêts, on peut donc procéder au déménagement. Vos effets devront être soigneusement emballés pour éviter tout risque de casse pendant les 30 à 45 jours de mer. Vos effets seront chargés en conteneur puis le conteneur prendra la mer selon les dates de départ navire prévu par les compagnies maritimes (souvent 1 semaine plus tard pour les conteneurs personnalisés). A partir de ce moment là, vous n’avez plus rien à faire, nous nous chargeons du reste!

Etape 5: La livraison

Dès l’arrivée de votre conteneur au port de destination, nous procéderons à son dédouanement (compter maximum 5 à 7 jours à la date d’arrivée du bateau) et à votre livraison.